Actualités en temps réel et info en direct

Retrouvez toute l'actualité du marché de l'art et exposition majeure

Un Van Gogh vendu pour plusieurs millions d'euros aux Pays-Bas

Le tableau « Tête de paysanne à la coiffe blanche », qui était proposé pour 4,5 millions d'euros à la Tefaf, a été vendu à un musée en dehors de l'Union européenne.

Une des premières toiles de Vincent van Gogh a été vendue pour plusieurs millions d'euros lors d'une foire d'art aux Pays-Bas, ont annoncé, dimanche 10 mars, son ancien propriétaire et des médias néerlandais. Le tableau Tête de paysanne à la coiffe blanche était proposé pour 4,5 millions d'euros à la Tefaf (The European Fine Art Fair), à Maastricht, dans le sud du pays.

« Il a été vendu à un musée en dehors de l'Union européenne », a déclaré Bill Rau, président du M.S. Rau, l'une des plus vastes galeries des Etats-Unis, située à La Nouvelle-Orléans, qui avait mis le tableau en vente.

« Nous ne pouvons pas parler du prix », a précisé M. Rau dans un e-mail à l'Agence France-Presse.

Des trésors cachés depuis 40 ans découverts dans un grenier d’Ille-et-Vilaine

Une collection de pièces d’argent Louis XIV et des portraits de l’atelier de Jean-Baptiste Santerre

Sorties de leur sommeil par l’œil expert du commissaire-priseur, les pièces d’argent Louis XIV surfrappées incarnent à elles seules tout un pan de l’Histoire de France. Elles illustrent en effet l’usage de la technique monétaire dite de réformation. « Il s’agit d’une technique apparue en France à la fin du règne de Louis XIV, en 1690, qui consistait à frapper de nouveaux types monétaires sur des flans d’anciens types afin d’économiser les coûts de refonte. Cela permettait également de dévaluer la monnaie en temps d’inflation, une aubaine pour le trésor royal », précise Pierre-Guillaume Klein. En hasardant plus loin son regard dans la pénombre de la pièce, le commissaire-priseur a fait la découverte de deux œuvres de l’atelier du célèbre peintre Jean-Baptiste Santerre (1651-1717), rendant justement hommage à la beauté révélée au sein de l’obscurité : Le dessin et La Lecture, réalisées autour de 1720. « Inspirée de Godfried Schalcken, une version de La Lecture est conservée au musée de Pouchkine à Moscou. Nous avons décidé de ne pas séparer ces compositions très tendres liées par l’histoire depuis tant d’années ! Les paires sont assez rares ce qui expliquent une estimation comprise entre 8 000 et 12 000 euros », poursuit Pierre-Guillaume Klein.

Un Rembrandt disparu et retrouvé

À la mort de leurs parents, une fratrie du New Jersey (Etats-Unis) fait appel à une entreprise pour les aider à repérer les objets de valeur dans la maison de famille. Une toile, représentant un deux personnes tentant de ranimer un homme évanoui, passe inaperçu. En réalité, cette toile n’est autre que « L’odorat » de Rembrandt, une des peintures manquantes d’une série de 5 toiles sur les 5 sens. L’oeuvre réapparaît donc lors d’une vente aux enchères et est achetée près d’un million de dollars par un collectionneur. La toile a pu retrouver sa place dans la série « Les sens » lors d’expositions en Angleterre.